Pneu Vanhamme spécialiste du réglage de la géométrie, allignement, parralélisme 

Quand vérifier la géométrie ?

Toujours faire vérifier la géométrie par Pneu Vanhamme  quand :

  • Vous avez heurté quelque chose. (Trottoir, nid de poule, ...)

  • Vous remarquez que vos pneus s’usent anormalement ou de façon irrégulière.

  • Vous remplacez un élément de la suspension ou de la direction. 

  • Vous rencontrez des problèmes de tirage ou de comportement :

    Votre véhicule tire ou dérive vers un côté.

    Votre volant ne se repositionne pas facilement après un virage ou est en position tournée alors que vous roulez en ligne droite  

Pourquoi le réglage de la géométrie est-il important ?

la géométrie est étudié à l’origine pour minimiser les usures et les sollicitations et pour maximiser la sécurité et le comportement du véhicule.

Une géométrie correcte des 4 roues réduit l’usure des pneus, augmentant  leur durée de vie et leurs performances,

contribue aux économies de carburant.

Le réglage de la géométrie par Pneu Vanhamme  améliore également le comportement et la sécurité du véhicule. 

Différence entre géométrie et équilibrage des pneus ?

On confond souvent géométrie et équilibrage des pneus :

régler la géométrie du véhicule, consiste à ajuster les angles des roues pour remettre ces dernières perpendiculaires au sol et parallèles entre elles. 

l’équilibrage d’un pneu permet à la roue de tourner sans causer de vibrations au véhicule à certaines vitesses. 

Pneu Vanhamme waterloo ou Bruxelles pourra vous conseiller vers un régalage de géométrie, allignement, parralélisme 

ou

un éqilibrage de vos roues

Pourquoi une géométrie se dérègle-t-elle?

Une géométrie peut se dérégler lors d’un choc contre un trottoir ou en roulant dans un nid de poule voire dans des circonstances plus sévères comme un accident.

Une géométrie incorrecte provoque :

Une usure plus rapide des pneus affectant le comportement du véhicule. 

Augmentant la consomation.

Cela vous amènera à changer vos pneus plus rapidement que prévu. 

Faites controler votre géométrie chez Pneu Vanhamme 

Un simple déréglage peut causer de sérieux problèmes

Le but de la géométrie est d’optimiser la tenue de route et de maximiser la durée de vie des pneus. Les raisons principales pour garder une géométrie correcte :

  • Vous faites des économies de carburant

  • Vos pneus durent plus longtemps

  • Vous circulez en toute sécurité 

  • vous évitez une usure uniquement sur une partie de la bande de roulement du pneu

Combien de temps faut-il pour régler une géométrie Et combien cela coûte-t-il ?

En fonction du type de véhicule et des  réglages nécessaires, les correction de la géométrie, parralélisme, chasse, carrossage peuvent durer environs 30 min 

Pneu Vanhamme procédera aux réglages de parralélisme avant et arrière.

Appareil en 4 D se plaçant sur les 4 roues.

Un réglage de géométrie consiste à vérifier la direction et les angles des pneus en fonction des spécifications du constructeur automobile. 

Pneu Vanhamme est spécialisé dans le réglage de géométrie pour toute marques de voitures, camionnette et suv.

Géométrie/parralélisme avant : 65,00 euro

Géométrie/parralélisme arrière : 25,00 euro

Chasse ou carrossage : 15,00 euro 

Géométrie 4x4 et camionnette : 95,00 euro

Géométrie mobilhome et camionnette long châssis : 120,00 euro

Géométrie ancètre, Ferrari, Tesla, Mazerrati : + tarif horaire

Un rapport de géométrie sera délivré et expliqué après chaque intervention

 

Geometrie

Comment régler la géométrie des roues ?

Les trois principaux ajustements de la géométrie sont le carrossage, le parallélisme, l’angle de chasse. Le réglage de la géométrie consiste à ajuster les angles des roues.

Carrossage

C'est l'inclinaison de la roue par rapport à la verticale, le véhicule est regardé de face. Une usure irrégulière du pneu apparaît quand cet angle est trop important :
On parle de carrossage positif quand le haut de la roue est éloigné du véhicule. Trop de carrossage positif use les pneus sur les cotés extérieurs. 

On parle de carrossage négatif quand le haut de la roue est vers l’intérieur du véhicule. Trop de carrossage negatif use les pneus sur les cotés intérieurs
L’angle de carrossage est étudié et ajusté pour chaque véhicule pour conserver le pneu le plus à plat sur le sol durant un virage. S’il y a trop de différence d’angles de carrossage entre les roues avant, le véhicule tendra à tirer nettement vers un côté. 

Carrosage

Le parallélisme

Le parallélisme correspond à la différence de distance entre l’avant et l’arrière des deux roues d’un même essieu, le véhicule étant vu de dessus. 

Un déréglage du parallélisme entraîne une usure de la bande de roulement du pneumatique appelée :

usure anormale et rapide avec présence de bavures

On peut sentir les bavures sur la largeur de la bande de roulement en passant la main transversalement sur celle-ci 

Paral