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Run flat

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Performance, sécurité, tranquilité

La technologie Run Flat représente la solution optimale pour la sécurité sur route et le plaisir de conduite. Elle offre la possibilité de continuer de conduire, en toute sécurité même avec un pneu crevé, en conservant le contrôle et la maistrise de votre véhicule.

Dans l'éventualité d'une crevaison la technologie Runflat vous permet de conserver toute votre mobilité. Donc, dans le cas où votre pneu est crevé, la techonologie Run Flat à flancs autoporteurs de Pirelli permet de ne plus s'inquiéter du montage d'une roue de secours, surtout si vous vous retrouvez sous une pluie battante. Ainsi, vous pourrez continuer de rouler sur une distance limitée.

Pour conserver un niveau de sécurité optimal, les pneus Run Flat doivent des conditions d'utilisation, à savoir une utilisation sur 80km à une vitesse de 80km/h. Du fait de ses restrictions, il est impératif que les conducteurs soient informés d'une soudaine perte de pression des pneus. C'est pourquoi les véhicules équipés de pneus Runflat doivent être équipés de système de contrôle de pression pneumatique TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) afin de détecter et signaler les variations de pressions à l'intérieur du pneu.

Recommandation opérationnelles

Les pneus Run Flat ont été développés de façon à correspondre aux caractéristiques techniques spécifiques des véhicules qu'ils équipent. Par conséquent, les pneus runflat ne peuvent être montés que sur les véhicules qui en sont équipés d'origine.

Les pneus Run Flat doivent impérativement être montés sur un véhicule équipé d'un indicateur de pression de pneus (TPMS pour Tyre Pressure Monitoring System). La pose des pneus et l'installation spécifique du système de contrôle doivent être prises en charge par des revendeurs spécialisés.

Pirelli assure qu'après avoir subi une crevaison, le pneu Run Flat peut continuer à rouler pendant 80km et à une vitesse maximale de 80 km/h. Pour les véhicules équipés à l'origine de pneus Run Flat, les indications fournies par le constructeur automobile sur le carnet de bord devront toujours être suivies.

Une fois que le voyant indiquant une faible pression s'est allumé, faites immédiatement vérifier vos pneus ainsi que le système de contrôle de pression par un professionnel.

Un pneu ayant une subi une perte d'air devrait systématiquement être changé et non pas réparé car il n'est pas toujours possible d'annoncer avec précision pendant combien de temps et dans quelles conditions le pneu a roulé en situation de sous-gonflage.

Des pneus Run Flat endommagés, ou ayant roulés sans pression doivent être remplacés immédiatement par de nouveaux pneus RunFlat de mêmes dimensions et caractéristiques d'utilisation (indice de charge et indice de vitesse). Pirelli recommande de ne pas monter un autre type de pneus ou des pneus dont l'indice de charge et de vitesse différent de ceux préconisés par le constructeur.

Après une fuite d'air, les jantes doivent être inspectées pour s'assurer qu'elles n'ont pas été endommagées. Des jantes endommagées ou déformées doivent en priorité être remplacées avant de monter de nouveaux pneus. Pirelli recommande l'utilisation de jantes renforcées spécifiques (EH2), qui permettent de réduire les risques de déjantage en cas de perte de pression.

FAQ’S

Peut-on monter un pneu run flat à flanc autoporteur sur des jantes standard H2? Si oui, fonctionnera t-il encore comme un pneu Run Flat et quelles en sont les conséquences?

Oui, on peut les équiper, bien que Pirelli recommande fortement d’utiliser les jantes EH2 car elles garantissent une meilleure tenue du talon sur la jante en cas de roulage à plat, donc de diminuer le risque de déjanter. Dans le cas où un pneu Run Flat est monté sur des jantes de types H2, en supposant que les pneus Pirelli à flancs autoporteurs soient utilisés conjointement avec un système de contrôle de pression, le pneu Run Flat conservera ses fonctionnalités. Il est impératif que la voiture soit équipée d’un système de contrôle de la pression pour alerter le conducteur en cas de perte de pression d’un pneu.

Est-il possible d’équiper des jantes EH2 avec des pneus standards? Si oui, fonctionneront-ils comme des pneus run flat?

Des pneus standards peuvent équiper des jantes EH2 mais en revanche, ils n’auront pas les mêmes caractéristiques que des pneus Run Flat.

Si un des pneus run flat est crevé puis-je le remplacer par un pneu standard?

Pirelli ne recommande pas de mixer pneus Run Flat et pneus standards sur un même véhicule, même si les deux pneus montés sur un même essieu sont identiques. En cas de crevaison, les pneus Run Flat ont été créés de façon à vous permettre d’atteindre en toute sécurité le point de vente de pneus le plus plus proche pour faire vérifier et changer si nécessaire votre pneu par un nouveau pneu Run Flat. Dans des circonstances exceptionnelles ou d’urgence, un pneu standard de dimension, d’indice de vitesse et d’indice de charge identiques, peut être monté pendant une période et une distance limitée. Il est important de noter que des pneus standards n’ont pas les mêmes caractéristiques que des pneus Run Flat et de ce fait doivent être retirés le plus tôt possible.

Puis je monter des pneus Run Flat Pirelli de différents profils ou encore mixer des pneus Run Flat Pirelli avec d’autres pneus Run Flat de marques différentes?

Oui, mais Pirelli recommande de ne pas rouler sur plus de 80 km à une vitesse supérieure à 80 km/h. Pirelli recommande fortement que les pneus d’autres manufacturiers soient montés par deux sur le même essieu et que les systèmes de contrôle de pression soient contrôlés et compatibles.

Puis-je équiper ma voiture de pneus Run Flat à flancs autoporteurs ?

Les pneus Run Flat ont été développés de façon à correspondre aux caractéristiques techniques spécifiques des véhicules qu’ils équipent. Par conséquent, les pneus runflat ne peuvent être montés que sur les véhicules qui en sont équipés d’origine. Si vous avez des doutes, vous pouvez vous rapprocher du constructeur automobile.

Puis-je réparer un pneu Run Flat Pirelli ?

Non, pour des raisons de sécurité. Pirelli a choisi de ne pas recommander la réparation des pneus Run Flat. Un pneu Run Flat devra toujours être changé et non pas réparé après une fuite d’air car il n’est pas toujours possible d’établir la durée et les conditions pendant lesquelles le pneu a roulé avec une pression de gonflage insuffisante.

Puis-je utiliser de l’azote à la place de l’air pour gonfler mes pneus run flat ?

Oui.

Est-il possible de prolonger la duréé de vie d’un pneu run flat en le regonflant ?

Non. Après une crevaison vous pouvez rouler sur une distance de 80 Km à une vitesse maximale de 80 km/h. Ensuite le pneu devra être impérativement changé.

Quel est l’impact en terme de performances lorsque mes pneus Run Flat à flancs autoporteurs sont utilisés en cas de crevaison ?

Dans le cas où vous ne dépassez pas la vitesse recommandée de 80 km/h, la tenue de route sera en effet légèrement déteriorée en virage. Les performances en termes d’aquaplaning et de freinage restent quasiment inchangées. Nous vous recommandons d’éviter d’avoir une conduite sportive ou brutale dès lors que le pneu est completement dégonflé, surtout si le véhicule est équipé de jantes standards H2.

Avec la technologie run flat Pirelli à flanc autoporteur, puis-je conduire plus de 80 km si je roule à une vitesse inférieur à 80 km/h?

Non. Les conditions maximales garanties par Pirelli sont de 80 km avec une pression de gonflage égale à zéro et à une vitesse inférieure à 80 km/h. Pour les véhicules équipés d’origine en Pirelli à technologie run flat, les constructeurs indiquent les récommandations d’usage dans le manuel de bord du véhicule.

Comment le dispositif de contrôle de pression fonctionne?

Il existe différents systèmes de contrôle de la pression (TPMS en anglais), c’est pourquoi nous vous conseillons de consulter le constructeur automobile si vous avez besoin de renseignements plus spécifiques. Concrêtement, il existe deux types de système, les systèmes indirects partent du principe qu’une pression de gonflage moindre entraine une rotation de la roue plus lente et quand ils détectent cette différence, envoient un avertissement au conducteur. Les systèmes directs contrôlent la pression du pneu grâce à un sytème de valeurs prédéfinies et envoient un avertissement lorsque la pression réelle chute au-dessous de ces valeurs.

Comment puis-je savoir qu’un pneu est un pneu run flat à flanc autoporteur?

Le marquage Run Flat apparait sur le flanc du pneu. Pour les pneus homologués par BMW, les lettres RSC y figurent également afin de mettre en évidence la technologie run flat.

Pourquoi le manuel du véhicule déclare que mes pneus run flat peuvent rouler pendant 160 km, alors que tous les ouvrages Pirelli font état de 80 km? Laquelle des deux affirmations est correcte ?

Pirelli garantit un roulage maximum de 80 km pour tous les pneus dotés de la technologie run flat à flanc autoporteur. Les constructeurs automobiles réalisent leurs propres tests spécifiques aux modèles de voiture en tenant compte du poids du véhicule et d’autres caractéristiques et décident alors avec le manufacturier si oui ou non il est possible d’augmenter les distances de roulage pour certains types de véhicules. Pour les véhicules équipés en premier équipement de Pirelli run flat à flanc autoporteur, les recommandations des manufacturiers se trouvent dans le manuel de route du véhicule.

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